Correction syntaxique, grammaticale, orthographique, conjugaisonite dans VSCodium

Correction syntaxique, grammaticale, orthographique, conjugaisonite dans VSCodium
Photo by charlesdeluvio / Unsplash

Alors, il s'agirait d'écrire bien et d'éviter de crever les yeux des autres qui bon s'ils ne sont pas déjà crevé en lisant votre code serait au moins préserver en lisant les commentaires.

J'ai longtemps cherché, j'ai longtemps vite fait cherché, comment faire pour que mon VSCodium me permettent de correctement vérifier l'anglais ou français dans mon code. Et j'ai au moins un début de solution avec l'utilisation de LanguageTool en local pour corriger mes erreurs sur la doc que je rédige. Il supporte très bien le plaintext et le markdown. l'asciidoc est pas mal supporté aussi, sûrement dû à sa ressemblance avec le markdown.

En bref, j'utilise l'extension: LanguageTool Linter, de "davidlday". Cette extension permet de faire tourner l'outil LanguageTool en local plutôt que d'utiliser la version hébergé dans le Cloud. Tant qu'à faire, j'aime bien pouvoir le faire quand je suis déco et pas envoyer des données potentiellement confidentielles dans les nuages (ça va je ne suis pas abilité Secret Défense de toute façon!). Bref, les commandes pour les intéresser, j'ai pas testé pour le coup je suis passé par le clic-clic-bouton :

# Pour VSCodium
vscodium --install-extension davidlday.languagetool-linter
# Pour VScode
code --install-extension davidlday.languagetool-linter

Bref, l'installation sur votre VSCodium faites, il ne reste plus qu'à le paramétrer. En soit rien de méchant, j'ai juste modifié l'external url sur http://localhost:8081 et rajouter dans les langages à considérer comme du plaintext l'asciidoc. Voilà après vous êtes content, vous avez un éditeur qui ne vérifie, ni ne corrige rien du tout !

Seconde et dernière étape, faire tourner LanguageTool chez vous. Simple, voici la commande:

podman run -d --restart "unless-stopped" -p 8081:8010 docker.io/silviof/docker-languagetool --name languagetool

Ou avec docker si vous préférez docker, vous faites bien ce que vous voulez.

J'ai mentis, il reste une dernière chose qui peut-être sympa si vous voulez pas vous redémarrer le conteneur à chaque reboot, c'est chiant, mettre ça dans une unité de service systemD. Pas beaucoup plus dur :

podman generate systemd languagetool | sudo tee /etc/systemd/user/languagetool.service
systemd enable --now --user languagetool
systemd is-enable --user languagetool

Ensuite, vous aurez de beaux soulignés jaune/orange, et des propositions de correction avec le raccourci clavier : Ctrl+Shift+; si vous aussi vous n'aimez pas enlever vos mains du clavier. Une souris, c'est utile pour viser sinon c'est vaguement une perte de temps tout de même.